Equilibre & Harmonie
Réflexologie plantaire et énergétique chinoise

Selon la vision chinoise, ce sont des principes universels qui régissent le macrocosme et le microcosme. Des rythmes et des cycles organisent les mouvements, les changements (saisonniers, cycle de vie…).

L’énergie vitale et les 5 éléments
Ces évolutions se définissent par des phases spécifiques : naissance, croissance, maturité, déclin et mort, marquant le début d’un nouveau cycle… tout cela manifesté par une énergie vitale, le QI.
Ces mouvements énergétiques représentés dans la nature sont symbolisés par les 5 éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.

 

L’humain est bâti à l’image de l’univers.
Les éléments de la nature se retrouvent dans notre corps. Nous sommes animés des 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau). Et notre énergie vitale (QI) soutient tant les fonctions du corps que de l’esprit : marcher, digérer, penser, ressentir.

énergie vitale et les 5 éléments

 

L’harmonie au sein de la nature dépend de l’équilibre entre les éléments.
Il en est de même dans notre corps.

Selon le principe de l’énergétique chinoise, les organes, leurs fonctions physiologiques et les émotions sont interconnectés. Tout est en relation.

Pour que la santé se maintienne, l’harmonie doit résider dans chacun des éléments de l’ensemble, ainsi qu’entre les différents éléments.

Chaque personne est régie selon un équilibre qui lui est propre. Ainsi un même symptôme (insomnie ou difficulté à digérer, par exemple) ne relève pas, a priori, d’une même cause, mais d’un déséquilibre propre à chacune d’elle.

Equilibre et harmonie

L’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire

La pratique de la réflexologie selon l’énergétique chinoise sera d’améliorer la circulation du de l’énergie vitale (Qi) sur les différents plans :
dans chacun des éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) et entre les différents éléments, aussi bien d’un point de vue physique qu’émotionnel.

Par la stimulation des zones réflexes associées aux organes et aux éléments, la réflexologie vise à rétablir l’équilibre et remettre en mouvement les 5 éléments.
L’harmonisation des énergies permet au corps de retrouver ces capacités d’autorégulation.

« L’homme a cinq organes élaborant les cinq Souffles qui engendrent la joie, la colère, la tristesse, la pensée et la peur. »
[4]Huangdi Nei Jing, chapitre 5.