Se laisser porter par l’énergie de l’été

Se laisser porter par l’énergie de l’été

En été, notre activité s’accélère jusqu’à devenir débordante. Le métabolisme est à plein régime.

L’énergie s’extériorise à son gré : transpiration, circulation sanguine accélérée et joie ! Sous l’effet de la lumière et de la chaleur, le corps se recharge comme une pile : c’est l’expansion ultime, la force exubérante.  Un Feu intérieur nous anime.

Alors nourrissons cette énergie, sans excès, ni à-coup, pour s’ouvrir à la simple joie de vivre.

 

Soyez Mobile

La mobilité est source de bien être pour le corps mais aussi pour la vie psychique et émotionnelle. Toutes les occasions sont bonnes pour booster votre vitalité (promenades, travaux d’extérieur, jardinage etc…).
Soyez « mobile » dans tous les sens du terme !
Quelques soient les situations, prévues ou non, ouvrez vous à l’expérience, laissez circuler les émotions et les énergies dans votre corps.

 

Stimulez la circulation du sang et de l’énergie dans votre corps

La circulation du sang et des énergies est liée. Elle peut être perturbée par le climat (la chaleur), l’alimentation, les émotions, se manifestant par des ralentissements : ballonnements, jambes lourdes, palpitations, insomnie etc…
Pour soutenir votre Feu intérieur « physique et psychologique » manifesté par le couple cœur et intestin grêle en Médecine Traditionnelle Chinoise, stimulez la circulation du sang et des énergies dans votre corps.

  • Massez vos bras pour stimuler l’énergie des méridiens du cœur et de l’intestin grêle : massez les mains en profondeur, la paume, étirez chaque doigt, pétrissez les muscles des bras, massez les trapèzes et les aisselles où s’accumulent beaucoup de tensions.
  • Massez votre ventre pour améliorer la circulation du sang et de l’énergie (l’abdomen est un lieu de stagnation) : massez votre ventre en cercles concentriques vers le nombril dans le sens des aiguilles d’une montre. Respirez par le ventre.

 

Retrouvez une légèreté

La réflexologie plantaire est aussi bénéfique pour améliorer la circulation sanguine. Elle permettra de stimuler les zones réflexes du cœur et de l’intestin grêle et par les pieds de retrouver une légèreté.

SE METTRE AU DIAPASON de la saison

  • Cuisinez les légumes et fruits de saison : cerises, fruits rouges, pastèque, abricots, pêches, melon, tomates, courgettes, concombre, aubergine.
  • L’amer est la saveur de l’été, en relation avec le cœur et ses fonctions : elle a les propriétés de raffermir et refroidir.
  • Misez sur des aliments tempérés ou frais, mais pas trop froids.
  • Préférez les cuissons douces pour faire revenir les aliments et veillez à l’équilibre légumes crus/ cuits.
  • Concoctez vos eaux aromatisées pour vous hydrater : citron/fraises ; citron/concombre ; orange/myrtille/menthe…laissez parler votre créativité !

Bel été à vous.

Source d’inspiration : « Les cinq saisons de l’énergie – Isabelle Laading Editions désiris

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.