18 Mars, c’est la journée internationale du sommeil.
Une journée qui interpelle alors que près de la moitié des Français dort mal. Et la crise sanitaire n’a rien arrangé…
Mais qu’est-ce que l’on appelle « troubles du sommeil ou insomnie » ?
Les symptômes sont divers : difficultés à s’endormir, sommeil léger et irrégulier, réveils nocturnes, difficultés à se rendormir, impossibilité de dormir plus de 3 ou 4 heures, cauchemars et idées noires…
En résumé, c’est quand on dort moins et moins bien et que le sommeil n’est plus récupérateur.
Occasionnée par un stress identifiable (travail, famille, évènement difficile, problème de santé) et des ruminations, l’insomnie peut être passagère survenant une ou deux nuits épisodiquement ou chronique lorsqu’elle survient plus de 3 fois par semaine pendant plus de 3 mois.
La réflexologie plantaire peut être une solution simple et naturelle pour retrouver un sommeil de meilleure qualité après quelques séances. Nous travaillerons principalement :
- Les zones réflexes des muscles (trapèzes et scalènes souvent contractés), du plexus solaire et du diaphragme pour dénouer les tensions
- Les orteils pour apaiser le mental
- Les fonctions vitales du corps et notamment l’intestin grêle, lié au sommeil en énergétique chinoise, pour les rééquilibrer
Rituel détente avant d’aller dormir : « Do in » pour les pieds, le corps et la tête
Pour prolonger l’effet des séances, mettez en place votre routine d’automassage avant de vous coucher. Invitez votre corps et votre tête à se détendre !
Réchauffez vos mains avec quelques gouttes d’huile végétale (amande douce, abricot…). Commencez par le pied gauche :
1. Lissez votre pied des orteils vers le talon (lissage alterné dessus-dessous),
2. Etirez et effectuez une rotation des orteils dans les deux sens, un à un, lentement,
3. Stimulez la « ligne du diaphragme » (la ligne « en forme de moustache » située sous vos coussinets) en lissant fermement cette ligne, de l’intérieur vers l’extérieur, avec vos pouces,
4. Travaillez « le plexus solaire » en effectuant une rotation soutenue sur ce point avec votre pouce,
5. Et enfin, appuyez de manière circulaire avec votre pouce sur le centre de la pulpe de chaque orteil, puis sur le sommet du gros orteil.
Passez à l’autre pied…. Belle et douce nuit !
Poster un commentaire