L’été évoque l’épanouissement de la nature, l’abondance de lumière et de chaleur. C’est aussi la saison où l’on s’ouvre à l’extérieur, on communique, on fait la fête. Notre activité s’accélère jusqu’à devenir débordante… Le corps exulte et le métabolisme est à plein régime.
L’énergie s’extériorise à son gré : transpiration, circulation sanguine accélérée, joie de vivre !
Le Feu dans le corps
L’été, c’est l’élément Feu en médecine traditionnelle chinoise.
Il est associé au CŒUR et à l’Intestin Grêle. Organe « Empereur » de tout l’organisme, le Cœur gouverne aussi l’esprit.
Alors quand l’énergie du cœur est équilibrée, l’harmonie physique et psychique règne sans excès, ni à-coup. Si au contraire elle est déséquilibrée, les troubles les plus courants apparaissent : anxiété, agitation, palpitations, troubles circulatoires, insomnie, spasmes digestifs. Et les émotions deviennent excessives.
Pour réharmoniser l’énergie de l’élément feu pendant la période estivale:
- Etirez les méridiens du cœur et de l’intestin grêle pour libérer les tensions musculaires et libérer les nœuds émotionnels.
- Respirez ! « Le souffle du vent » : assis en tailleur. Inspirez par le nez, langue au palais, les yeux fermés. Expirez par la bouche en émettant le son Ha, la langue touchant le plancher de la bouche… continuez l’exercice en rallongeant le temps d’inspiration et d’expiration…
Cela calme profondément, élimine les tensions et le Feu du cœur. A privilégier pour traiter l’insomnie*.
- Stimulez les zones réflexes cœur et intestin grêle au niveau des pieds. La réflexologie plantaire vous accompagne pour rééquilibrer et relancer les fonctions vitales mais aussi libérer les émotions.
Bel Eté à vous !!
*Source Le Guide du bien-être selon la médecine chinoise (Dr Yves Requena / Marie Borrel) Edit. Guy Trédaniel
Poster un commentaire