La vie sociale, sous tous ses aspects (professionnelle et scolaire) a repris… Et l’intersaison ou été indien nous permet de glisser doucement de l’été vers l’automne.
Notre énergie, qui était au zénith en été, retourne au centre, à la terre pour se regénérer. Cela se traduit dans notre corps par une énergie très active dans la rate et l’estomac (les organes associés à l’élément terre en MTC*) et sur le plan mental par une importante capacité de réflexion, de cogitation, voir de ruminations…
Nourrir le corps et l’esprit**
S’accorder un temps de pause, un retour sur soi au changement de saison, c’est une manière de digérer les expériences des mois passés pour bien aborder la saison à venir. C’est aussi la période favorable au bilan, au recentrage et à la réorientation.
Pour soutenir l’énergie de cette intersaison, la nourriture est un point important. Ceux sont les organes de la digestion qui sont impliqués. Simplifiez et allégez votre alimentation.
Nourrissez votre terre intérieure en favorisant l’équilibre et le ressourcement. Allez à la découverte de nouvelles activités auxquelles vous n’auriez pas pensé… Ecoutez votre intuition. De quoi avez-vous besoin en ce moment ?
Renouer des liens avec son ventre
De la même manière, le souffle permet de retourner à son centre, de se regénérer. La respiration par le ventre active les zones de l’abdomen, favorise la circulation, l’assimilation et l’élimination. En suivant simplement le va et vient du souffle et en portant notre attention sur notre ventre, nous nous relions à lui, à nous.
Trouver un nouveau souffle
Enfin pour relancer les énergies physiques et psychiques, la réflexologie plantaire en stimulant les zones réflexes du diaphragme, de l’estomac et de la rate, permettra d’éviter la stagnation des énergies, de « figer les choses » et de se remettre en mouvement.
La vie est dynamisme, transformation et évolution. Nourrir sa terre intérieure, c’est apprécier toutes les saveurs de la vie !
*MTC, médecine traditionnelle chinoise ** Les cinq saisons de l’énergie – Isabelle Laading – Editions désiris
Poster un commentaire