Première saison de l’année, l’arrivée du printemps est un évènement joyeux !
Cette saison insuffle un air frais et annonciateur de renouveau et de croissance.
C’est le premier frémissement qui annonce une saison de montée de sève, de floraison et de dissémination des pollens. Le printemps est aussi souvent annoncé par un brusque changement de climat avec des orages, des coups de tonnerre et du vent…. Un vent qui a pour vocation de disperser.
« Vivre cette saison » en s’imprégnant de cette énergie, ne signifie pas se laisser emporter par elle !
Adaptons notre assiette au printemps
- Manger VERT ! épinards, haricots verts, fenouil, cresson, petits pois, les jeunes pousses …
- Cuisiner avec moins de gras et privilégier le mode de cuisson « sauté » qui permet de garder le craquant des aliments,
- Augmenter « modérément » les aliments de saveur acide (vinaigre, citron, ananas, oseille…). Cela tonifie le foie
Aspirons au calme et cultivons la bienveillance
En médecine chinoise, le foie et la vésicule biliaire sont les organes associés à la saison (eux-mêmes reliés aux muscles, aux yeux et à la vue).
- Le Foie règle la circulation et la répartition de l’énergie et du sang
Il a une fonction d’harmonisation tant sur le plan physiologique que psychologique. Sa nature doit être douce et docile. - La vésicule biliaire stocke la bile et la distribue : on dit que c’est elle qui prend les décisions.
Mais quand l’énergie du foie est perturbée, tout s’emballe. Et peut s’en suivre :
- des troubles digestifs (nausées, spasmes digestifs, ballonnements, crise de foie, migraine), veineux (hémorroïdes, varices), menstruels (règles douloureuses et douleurs du bas-ventre) et des allergies (les yeux grattent et pleurent).
- des perturbations émotionnelles. Le foie est relié à la colère. S’il est perturbé un « vent de colère » se lève à l’intérieur. On peut alors souffrir d’impatience, d’anxiété, d’agitation, d’irritabilité. On voit rouge.
La vésicule biliaire ne parvient plus à prendre de décisions. Elle décide à tout bout de champ, comme un trop plein de fougue…
La réflexologie plantaire selon le principe de l’énergétique chinoise va travailler les zones reflexes du Foie et de la Vésicule biliaire pour permettre de trouver le bon équilibre. Elle invite aussi à la détente, à la relaxation et favorise le calme « intérieur ».
Le printemps invite à la renaissance et aux nouveaux départs, alors profitons de cette énergie pour prendre soin de notre santé et changer notre quotidien… « Cultiver la bienveillance nous aidera à vaincre notre irritabilité et notre impatience ». *
Et vous, dans quelle énergie êtes-vous ?
*Conseil de sagesse. Le guide du bien-être selon la médecine chinoise / Edition Guy Trédaniel
Poster un commentaire