En hiver, flânons sans culpabiliser !

En hiver, flânons sans culpabiliser !

L’hiver sera bientôt là ! Toute la nature s’endort à la surface du sol. La terre est livrée à elle-même et ses énergies travaillent en profondeur. La fin du cycle annuel annoncée par la saison hivernale est appréciée par les uns et redoutée par les autres.

Et si nous profitions autrement de ces quelques mois en transformant les petites contraintes de la période en Art de Vivre ? 

L’hiver nous invite à rentrer, « entrer à l’intérieur de soi ».
Le corps se contracte, ralentit et se fige. Il ne s’agit plus de lutter, de résister. Il est temps d’abandonner notre rythme habituel. Le repos et les rythmes lents entretiennent notre force vitale. Alors sachons apprécier le confort et la chaleur de notre maison, flânons sans culpabiliser.

Que se passe-t-il en hiver pour notre corps ?

En médecine chinoise, l’hiver est associé à l’énergie du Rein. Les Reins stockent notre réserve d’énergie vitale pour y puiser lors des saisons prochaines et plus particulièrement au printemps.
De leurs énergies dépendent toutes les énergies des autres organes. Ils sont les fondations de notre équilibre physiologique et de notre force mentale (volonté, courage et détermination). D’où l’importance d’avoir les « reins solides » !

Pour entretenir l’énergie des reins :

  • Gardons notre corps au chaud en couvrant les reins, les pieds et le sommet du crâne. Le froid comme l’humidité remonte depuis la plante des pieds vers le dos et le ventre, engendrant des troubles de la sphère génitale, urinaire ou digestive, des douleurs lombaires, des sciatiques et des douleurs aux genoux.
  • Optons pour une alimentation chaude y compris les boissons et profitons des bienfaits des tisanes au thym ; clou de girofle-cannelle- citron-gingembre
  • Evacuons le stress grâce à la respiration abdominale et la posture debout (les pieds et les orteils bien en contact avec le sol. C’est un appui dynamique pour puiser/aspirer l’énergie de la terre et revenir à son axe).
  • Et pour booster notre énergie vitale mise à mal avec l’humidité, le froid, la fatigue et le stress, quelques séances de réflexologie plantaire vont relancer l’énergie des organes dédiés à l’immunité (foie, intestins, rate..) et nous inviter au repos.

L’hiver est silence, introspection et lenteur. Profitons en pour mettre notre corps au diapason de la saison.

Bel hiver à vous.

* La médecine chinoise au quotidien. Les cinq saisons de l’énergie. Isabelle Laading

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.