Comment se manifeste le stress ?
Nous avons, toutes et tous, été confrontés à des situations stressantes au cours de notre vie : une pression (travail, école, famille) un changement (divorce, déménagement) ou un épisode traumatique (décès, maladie). En fonction de sa personnalité et de sa capacité à gérer la situation, l’intensité du stress va varier.
Ces situations d’urgence déclenchent alors de réactions physiques et physiologiques (troubles digestifs, maux de tête, perte d’appétit, tensions musculaires…) de l’organisme, le plus généralement, sur une courte durée. Le stress est donc une réaction naturelle si elle n’est pas excessive.
Cependant, quand ces situations d’urgence se répètent, l’organisme doit s’adapter en permanence. Les « temps de pause » ne sont plus assez nombreux et qualitatifs pour maintenir un état de santé optimal. Cela déclenche des réactions en boucle (tensions musculaires et déséquilibres physiologiques) de l’organisme qui est sur-sollicité. Les troubles de santé deviennent chroniques et peuvent être à l’origine de maladies. Le stress devient pathologique.
« Agir sur le corps pour être bien dans sa tête »
Il n’est pas possible de supprimer toutes les situations stressantes de notre quotidien mais nous pouvons apprendre à mieux les vivre.
La réflexologie plantaire est une pratique douce et naturelle, d’accompagnement et de prévention, qui en ciblant les points de tension peut libérer le stress accumulé et favoriser un état d’esprit équilibré.
Elle va travailler à relâcher les différentes zones de tensions musculaires et aider le corps à rétablir l’influx nerveux, la circulation sanguine et lymphatique. L’action de stimulation des zones réflexes va apporter une détente profonde et un rétablissement du bon fonctionnement du corps.
La réflexologie permet de retrouver ses capacités adaptatives et aide à mieux gérer les périodes de stress.
Poster un commentaire